"L'espace Pierre Cardin centre du monde"

"L'espace Pierre Cardin centre du monde", tel est le nom d'une œuvre pour Internet de Fred Forest. Cette œuvre de 1999, ou plutôt commencé en 1999, propose aux Internautes de devenir le centre du monde. Pour ce faire, il suffit aux internautes d'inscrire un texte, une idée, une phrase dans un formulaire prévu à cet effet. Une fois envoyée, cette phrase prend place à la suite des autres phrases inscrites par d'autres internautes et défile de manière continu. Les internautes créent l'œuvre autant que Fred Forest ou plutôt participent à la création de l'œuvre, car même si l'artiste n'est plus maître de son œuvre une fois lancée sur le réseau, il en reste l'auteur à part entière. "A la différence des œuvres de type traditionnel, où le spectateur est cantonné dans un rôle passif, les nouvelles technologies offrent des possibilités inédites d'interactivité, situation qui n'est pas sans soulever de troublantes interrogations sur le statut et la notion d'auteur. Ces questions se sont déjà posées lors de l'apparition de la performance et de la photographie, la reproductibilité de l'œuvre d'art mettant en question une légitimité qui reposait jusqu'alors sur son caractère d'unicité. A partir du moment où il est admis que c'est dans l'échange que se constitue l'œuvre, il faut bien reconnaître que le travail de l'artiste s'effectue désormais sur les procédures plus que sur la manipulation ou la transformation à proprement parler du matériau."[1] C'est bien la procédure qui est lancée ou mise en place qui donne à l'artiste le statut d'artiste auteur de l'œuvre.

En proposant aux Internautes de devenir centre du monde en inscrivant un mot, une phrase ou un texte dans sa page, Fred Forest ne fait finalement que parler du réseau lui-même, et comme aime à le répéter Marshall Mc Luhan dans Understanding Media, "le message, c'est le médium". Sa page Web devient le centre du monde virtuel que constitue le réseau Internet, ou plus exactement elle est un nœud du rhizome, un concentrateur, un point de rencontre, un centre collecteur d'informations, un centre temporaire de convergence dans ce réseau où  rien n'est centre, où tout est centre à la fois. La procédure mise en place par Fred Forest constitue ainsi un lieu de rencontre des internautes avec l’œuvres, les internautes contribuent au développement de l’œuvre qui restera toujours (tant qu’elle sera laissée sur le serveur) inachevée et grossira au fil du temps.



[1] Fred Forest, Pour un art actuel, Ed. L'Harmattan, Paris, 1998, p.82.