Introduction.

Il est d’usage de se représenter une œuvre d’art dans un site et un lieu bien défini. Le site et le lieu de l’œuvre sont souvent une institution telle qu’une galerie ou un musée. L’œuvre est physiquement là, elle est réelle au sens où l’observateur peut physiquement la toucher. Mais qu’en est-il d’une œuvre sur Internet ? Il est à préciser que lorsque l’on parle d’une œuvre sur Internet, il ne s’agit pas d’une reproduction photo - numérique d’une œuvre existant par ailleurs. Il s’agit d’une œuvre ayant comme médium Internet et utilisant ses propriétés (ou du moins un certain nombre). L’œuvre sur Internet pose un problème nouveau, en effet elle n’est pas comme une peinture ou une sculpture disposable en un lieu précis. On ne peut pas la toucher. L’ordinateur est nécessaire comme intermédiaire, comme traducteur et afficheur de l’œuvre. On peut voir l'œuvre de n'importe quel lieu dans le monde pourvu qu'un accès à Internet soit disponible. L'œuvre n'est plus situé dans un lieu fixe et unique. L'œuvre n'est plus fixe et unique. Elle se déplace, se transforme, interagit, se reproduit sans que la question de l'original se pose. L'œuvre sur Internet se virtualise et s'actualise sans cesse et bien plus qu'une œuvre multimédia sur CD-Rom par l'apport des contributions de tous les spectateurs - utilisateurs qui interagissent avec elle.

L’utilisation d’Internet et son accès par le grand public sont assez récent, tout au plus une dizaine d’année. Sa véritable démocratisation est encore plus récente en France. Toutefois depuis ces dernières années, sa croissance est exponentielle tant au niveau des sites crées chaque jour que des utilisateurs de ce nouveau moyen technologique. C’est pourquoi il était tout à fait naturel que les artistes s’en emparent pour leur création artistiques. Et comme à chaque annonce d’une nouvelle technologie les enjeux artistiques semblent remis en cause, une nouvelle forme d’art est apparue.

Ces nouvelles formes d’art pour le réseau Internet sont certes nouvelles mais elles ne sont pas forcément pour autant la révolution que certains tentent de nous faire croire. En effet les artistes ne partent pas du néant pour concevoir des nouvelles œuvres, des courants artistiques ou des penseurs plus anciens que le réseau sont souvent l’objet d’une mise au goût du jour (ou d’une mise à jour).

Les questionnements  autour du site et du lieu de l’œuvre d’art pour les réseaux tel que Internet résultent des propriétés même de ce réseau. Ainsi en traitant de ses propriétés propres et de l’utilisation ou de l’influence que ces propriétés génèrent en ce qui concerne les œuvres, nous tenterons de redéfinir les notions de site et de lieu de l’œuvre sur le réseau Internet.

Tout d’abord, nous traiterons de la dématérialisation de l’œuvre et de sa délocalisation, puis de la manière dont Internet enregistre tout, c’est à dire sous forme d’information, et nous les donne à voir, enfin nous traiterons de l’ubiquité que procure le réseau par le fait de son organisation rhizomatique.